- Voilà un jeune homme de gestes sûrs et d'un bel sang-froid, dit-il à voix haute avec un accent bizarre. C'est un trésor à notre pays.

 

Florent ne l'entendit pas, occupé qu'il était à répondre aux questions des policiers. Au bout de quelques minutes, il put s'en aller. Son auto l'attendait à deux coins de rue. Il arriva bientôt chez Musipop, la compagnie de distribution de disques qui l'employait comme représentant depuis trois ans.

 

- Late as usual, remarqua monsieur Spufferbug en levant vers lui son front dégarni, qui reflétait désagréablement la lueur des néons.

 

Florent haussa les épaules, fit un clin d'œil à son collègue Slipskin et abattit sa journée de travail avec le même entrain que d'habitude.

 

Le lendemain matin, à son arrivée au bureau, il reçut des mains de mademoiselle Relique, l'antique secrétaire de Musipop, un colis enrubanné d'où s'échappait une forte odeur de musc. Il déchira l'emballage et demeura silencieux pendant quelques secondes. Un énorme C en bronze luisait au fond d'une boîte doublée de velours bleu.

   

Page d’accueil  Romans du Québec

Vers huit heures un matin d'avril, Médéric Duchêne avançait d'un pas alerte le long de l'ancien dépôt postal "C" au coin des rues Saint-Catherine et Plessis lorsqu'un des guillemets de bronze qui faisaient partie de l'inscription en haut de la façade quitta son rivet et lui tomba sur le crâne. On entendit un craquement qui rappelait le choc d'un œuf contre une assiette et monsieur Duchêne s'écroula sur le trottoir en faisant un clin d'œil des plus étranges.

 

Florent Boissonneault, un jeune homme de vingt-six ans au regard frondeur, se trouvait près de lui quand il survint l'accident. Sans perdre une seconde, il desserra la ceinture du malheureux, défit son col et se précipita dans une boutique pour alerter la police. Déjà, une foule de badauds s'amassait autour du blessé qui perdait beaucoup de sang. Cela ne l'incommodait aucunement, d'ailleurs, car il était occupé à revivre une délicieuse partie de pêche qu'il avait faite à l'âge de sept ans sur la rivière l'Assomption.

 

Florent revint près de lui et s'efforça de disperser les curieux. Un de ceux-ci était remarquable. . Il s'agissait d'un grand vieillard sec à redingote noire dont le visage se terminait par un curieux menton en forme de fesses. Il observait Florent depuis le début avec un œil admiratif. 

Zone de Texte: Le plaisir de lire
Zone de Texte: Les premiers paragraphes du roman

Le roman présente l’alchimie de l’âme « canadienne-française » citadine, placée en milieu cosmopolite. Ce roman sait rendre cette chimie de personnages mis en situation caricaturale. On y retrouve la fantaisie, l’humour et le mystère. On y découvre un drôle de petit garçon, un curé obsédé par Gogol, un cuisinier hors pair à la recherche de l’âme sœur. C’est un mélange de vrai et de fantastique qui donne plaisir à imaginer et à avoir peur. On trouve des histoires pleine de charme et de fantaisie, des récits truculents, drôles, pleins de péripéties, de rebondissements...

Zone de Texte: Romans du Québec

Retour à la page d’accueil